Université de Haute-Alsace

Université de Haute-Alsace

L’Université de Haute-Alsace (UHA) est une université française située en Alsace, dans le nord-est du pays. Elle a été fondée en 1971 par la fusion de deux universités existantes, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg.

L’UHA compte aujourd’hui plus de 11 000 étudiants et propose un large éventail de programmes d’études, notamment des programmes de premier cycle, de troisième cycle et de formation professionnelle. Les programmes d’études sont offerts dans les domaines des arts, des sciences, de l’éducation, de la santé, de l’entreprise et de la technologie.

L’UHA est connue pour son orientation vers la recherche. Elle dispose d’un réseau de centres de recherche spécialisés dans des domaines tels que les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales et humaines et les sciences économiques et juridiques.

L’UHA est également connue pour son engagement envers la communauté. Elle travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour fournir des programmes d’éducation et de formation, ainsi que des services de recherche et de développement.

L’UHA est une université dynamique et en croissance qui offre un large éventail de possibilités aux étudiants. Elle est bien positionnée pour répondre aux besoins des étudiants et des communautés du XXIe siècle.

L’UHA a deux campus principaux, situés à Mulhouse et à Colmar. Le campus de Mulhouse est le plus grand campus de l’université et abrite la plupart des facultés et écoles. Le campus de Colmar est plus petit mais offre une gamme complète de programmes d’études.

Histoire

Un décret du 8 octobre 1975 fixe la création de « l’université du Haut-Rhin »2. Cependant, son histoire a démarré bien avant avec la création en 1822 de l’école de chimie3 et, en 1861, de celle de l’école de textile4. Ces deux écoles sont associées au passé industriel de Mulhouse, aux indiennes, à la chimie des colorants.

Les conseils d’administration des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace ont validé l’association de cette dernière à l’Université de Strasbourg au 1er janvier 2013.

Au courant de l’année 2013, un contrat de site a été signé entre l‘UHA, l’Unistra, la Bibliothèque nationale et universitaire et l’INSA de Strasbourg pour réunir ces différentes institutions. L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin ont également rejoint ce regroupement qui est désigné sous l’identité « Université de Strasbourg »5, chaque établissement membre de l’association restant autonome et conservant sa propre identité.
Présidents de l’université de Haute-Alsace

Jean-Baptiste Donnet de 1977 à 1982
Alain Jaeglé (d) de 1982 à 1987
Gérard Binder (d) de 1987 à 1992
Gilles Prado de 1992 à 1997
Gérard Binder (d) de 1997 à 2002
Guy Schultz de 2002 à 2007
Alain Brillard (d) de 2007 à 2012
Christine Gangloff-Ziegler (d) de 2012 à 2020
Marc Renner (d) (administrateur provisoire d’août 2020 à janvier 2021)
Pierre-Alain Muller (d) depuis 2021

Formation

L’Université de Haute-Alsace est connue pour être le précurseur de la formation par apprentissage à l’université. C’est en effet l’UHA qui a créé le premier centre de formation d’apprentis universitaire (CFAU) de France en 1990. Elle a également pour composante l’ENSCMu qui est la première école de chimie à avoir vu le jour en France en 1822.

En janvier 2009, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur cite comme principal point fort de l’UHA « ses formations professionnalisantes de qualité » et son « taux d’insertion ».

Les diplômes délivrés vont du BUT au doctorat, en passant par la licence, la licence professionnelle, le master et le diplôme d’ingénieurs. L’UHA propose aussi des formations aux métiers de l’enseignement, des cycles préparatoires, des DU, DE et D2E ainsi que des certifications (langues, informatique, etc.).

L’Université a développé un certain nombre de cursus bi ou trinationaux, par exemple dans le domaine des systèmes d’information et de communication (Allemagne, France, Suisse)13.
Biographie

Jean-Baptiste Donnet, de milieu modeste, a effectué sa scolarité secondaire par correspondance, tout en étant apprenti-artisan. Il obtient après la guerre une licence ès sciences et un diplôme d’ingénieur chimiste, puis en 1952 une thèse de doctorat d’État en sciences physiques de l’université de Strasbourg4.

Sa carrière scientifique a commencé au CNRS à Strasbourg, puis à Mulhouse à partir de 1953. Il est un des créateurs en 1970 du centre universitaire de Mulhouse, devenu en 1975 l’université de Haute-Alsace.

Un institut de recherche portant son nom a été créé au sein de École nationale supérieure de chimie de Mulhouse en 20115.

Carrière

professeur à l’université de Haute-Alsace
président de l’Association des anciens et amis du CNRS
directeur de recherche au CNRS
président de la Société française de chimie (1989-1994)
président du Groupe français d’études et d’applications des polymères (1983-1985)
président de l’université de Haute-Alsace (1977-1982)

Distinctions

Docteur honoris causa de l’université de Neuchâtel (1993)
Docteur honoris causa de l’École polytechnique de Łódź (1989)
Président d’honneur de l’université de Haute-Alsace
Président d’honneur de la Société française de chimie
Charles Goodyear Medal (en) (1998)
Commandeur de la Légion d’honneur (décret du 19 avril 2000)6
Commandeur de l’ordre national du Mérite6
Commandeur des Palmes académiques6
Croix du combattant volontaire de la Résistance6

Aderess De Université de Haute-Alsace

L’Université de Haute-Alsace (UHA) a deux campus principaux :

Campus de Mulhouse
3 Rue Alfred Werner
68200 Mulhouse
France
Campus de Colmar
1 Rue Albert Schweitzer
68000 Colmar
France
Si vous souhaitez contacter l’université par courrier, veuillez utiliser l’adresse du campus le plus pertinent pour votre demande. Vous pouvez également contacter l’université par téléphone ou par e-mail. Les coordonnées de l’université sont disponibles sur son site Web.

.uha.fr

 

pnyna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *